Grand Stage National de Kyudo 2019 : Concentration et travail

Grand Stage National de Kyudo 2019 : Concentration et travail

Le premier Grand Stage National sous l’égide du Comité National de Kyudo a réuni six sensei les plus gradés de France au Gymnase de Goulaine, à Basse Goulaine, du 20 au 22 avril 2019.

Les 78 participants ont pu bénéficié d’un enseignement de haute volée dans un « écrin » à la hauteur de l’évènement.

Les trois jours ont été jalonnés de tirs de cérémonie, d’enseignement pratique et théorique très instructif.
« mitori geiko » (entrainement par le regard et l’observation) prend tout son sens.

Ce stage, organisé pour la première dans la région Grand Ouest, a été l’occasion de célébrer les 40 ans de Kyudo en France lors de deux moments forts.

  • Lors d’une cérémonie publique, le 20 avril, au cours de laquelle Monsieur Alain VEY, maire de Basse Goulaine, M. Ali REBOUH, maire adjoint aux sports de la ville de Nantes et Conseiller départemental, Mme Marcelle CHAPEAU, maire de Haute Goulaine et Conseillère départementale et de nombreux autres invités ont pu assister à un tir de cérémonie, un hitotsumato sharei réalisé par Loïc KERISIT, Patricia STALDER, et Laurent de MONNES, tous trois 5è dan.
  • Lors d’une commémoration privée le 21 avril, à destination des pratiquants présents, à qui une rétrospective a été présentée avec beaucoup d’émotions à la salle Paul BOUIN par Charles-Louis ORIOU sensei, 6è dan kyoshi. Ce retour sur l’évolution du kyudo en France montre le chemin parcouru et le développement de la pratique qui compte aujourd’hui environ 700 adhérents en France.

La section Kyudo (KTLG) du Judo Club de Basse Goulaine remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de ce stage ainsi que les services de la mairie de Basse Goulaine qui se sont investis dans la préparation des équipements.

Nous remercions spécialement Monsieur le Maire de Basse Goulaine, Monsieur José GODHINO, adjoint aux sports de BG pour leur soutien.

La composition florale (voir photos) est l’oeuvre de Xavier BENUREAU, maître Ikebana, qui nous fait régulièrement l’honneur de ses créations lors des stages de KTLG.

Merci aux participants venus de toute la France, et enfin,
MERCI aux six sensei, enseignants et assistants, qui ont fait le déplacement et offert leur enseignement avec leur cœur et avec humilité, pour des moments qui marqueront KTLG.

  • Laurence ORIOU sensei (kyoshi rokudan)
  • Claude LUZET sensei (kyoshi rokudan)
  • Charles-Louis ORIOU sensei (kyoshi rokudan)
  • Régine GRADUEL sensei (renshi rokudan)
  • Yumi MINAMINAKA sensei (renshi rokudan)
  • Tomoko SHIMOMURA sensei (renshi godan)

NB : France3 a réalisé un reportage, que vous pouvez visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZLCbLBRxthY&feature=share
Interview de Charles-Louis ORIOU sensei et Claude LUZET sensei

Les photos présentées (https://flic.kr/s/aHsmc1firv) ont été prises par Monsieur Bernard PECHEREAU, et mis à notre disposition gracieusement. Nous l’en remercions vivement.


Les commentaires sont clos.